Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 14:21

Quand nous avons décidé d'acheter notre maison, nous savions que nous rencontrerions quelques problèmes. Des problèmes, liés en partie à l'âge de cette maison, que nous aurions pu éviter si nous avions fait construire...
Notre maison a un peu plus de 25 ans et bien qu'elle soit petite (110m2), elle a été notre "coup de coeur". Le manque de place ou les petits soucis d'isolation nous paraissaient sans grande importance à ce moment là, surtout pour une 1ère acquisition.
Aujourd'hui, avec le recul et 2 enfants plus tard, il est clair qu'on aimerait davantage d'espace.
L'année dernière, l'Homme s'est lancé dans l'extension de la maison, le prolongement du garage, quelques 20m2 supplémentaires qui nous servent de rangement. Ca ne paraît pas énorme dit de cette manière mais pour lui qui n'est pas du métier et qui n'y connaissait RIEN, ce fut un sacré travail ! Je le revois encore avec son niveau en train de poser ses agglos, et finir par "claquer" l'enduit pour isoler l'ensemble... Il y a passé beaucoup de temps, temps qui aurait pu être réduit si nous avions connu l'existence de la brique Monomur terre cuite.

 

En effet, la brique Monomur en terre cuite présente de nombreuses qualités :
- elle est 100% naturelle puisque constituée uniquement d’argile.
- c'est un matériau « auto isolant », c'est à dire qu'elle ne nécessite aucun ajout de matière isolante, ni extérieur, ni intérieur grâce à son système constructif dit à « isolation répartie » qui joue à la fois le rôle d’élément porteur et d’isolant. (Et ça, c'est quelque part une "révolution" dans les matériaux de construction)
- La structure alvéolaire de la brique Monomur Terre Cuite® enferme l’air dans des alvéoles dont la multiplication assure un allongement du parcours thermique traversant le mur :

  • En hiver : les murs absorbent la chaleur du chauffage et la rediffuse en douceur par rayonnement.
  •  En été : les murs régulent de manière naturelle la température et gardent la fraîcheur

Nous avons le projet de faire construire une maison, à notre image, dans quelques années. Et nous sommes d'accord sur le fait d'employer des matériaux écologiques car c'est une cause qui nous tient à coeur.

La brique Monomur terre cuite,que vous pouvez découvrir sur le site pédagogique qui porte le même nom, permet la réalisation d'une maison bioclimatique et qui répondra aux exigences de la réglementation thermique de 2013, à savoir une consommation de 50 kWh/m2/an (contre 150 KWh/m2/an actuellement).

 

Par ailleurs, la conception en alvéoles de la brique Monomur terre cuite améliore la qualité de l'air et minimise donc les risques d'asthme, et autres maladies respiratoires... La qualité de l'air est très importante lorsqu'on sait que l'on passe en moyenne 22 heures par jour dans un espace clos, que ce soit au bureau, à la maison ou à l'école.

Je vous conseille le site pédagogique de Monomur où de nombreuses vidéos explicatives vous montreront les avantages de ce matériau pour la construction de votre maison.

 
 



Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio

Partager cet article

Repost 0
Published by little Cocoon
commenter cet article

commentaires

f4iry 19/12/2010 21:34


Nous aussi on veut une maison écolo, mais la notre sera en bois !


little Cocoon 24/12/2010 09:44



C'est bien aussi le bois, et ça fait plus chaleureux que le béton ou la brique :)



mlle pimousse 05/12/2010 14:48


Coucou, j'ai vu ton pseudo chez une de mes copinettes, je suis venue faire un tour par chez toi ! Tu es en Lorraine ??? on est pas trop loin je suis en alsace !

Faire construire sa maison est un projet magnifique !!!

Peut être à bientôt


little Cocoon 09/12/2010 13:54



Oui, je suis en Lorraine, on est "voisine" alors ;)
A bientôt ;)



M@m 04/12/2010 16:04


On a failli acheter y a quelques année , une maison deja toute faite ; maison mitoyenne , qui me plaisait bien , à l'homme aussi mais c'etais pas bien placer , on aurai pa di comme sa mais le
quartier ete mal frequenter du cou on a pa acheter !!
Alors c notre furtur projet , une maison , alors toute faite j aimerai bien par ce qu'on est pa bricoleur ni moi ni zhom ... mais faire construire c faire ce qu'on veu dans l'idéal , ...
Pas evident ...
Bisouus ma belle


little Cocoon 09/12/2010 13:55



Il faut bien réfléchir avant d'acheter ou faire construire, c'est un gros projet et il vaut mieux ne pas se tromper...
Biz.



mistinguett 02/12/2010 16:32


tu ne t'en sort pas si mal miss ;-)


little Cocoon 02/12/2010 16:39



Heureusement que le brief est bien détaillé ;)



Présentation

  • : Little Cocoon, le Blog.
  • Little Cocoon, le Blog.
  • : *** Mon univers digital Lifestyle ***Un Blog de maman, mais pas seulement !Coups de coeur, et coups de gueule d'une Maman de 2 enfants (une fille de 7 ans et un fils de 5 ans).Un peu de Déco, Cuisine, Musique, et beaucoup de vie quot'...
  • Contact

Retrouvez-moi sur Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez littlecocoon sur Hellocoton

Recherche

Mon Twitter...

logo Twitter

Pendant ce temps là, sur Instagram...

Merci de votre visite...