Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2015 6 24 /10 /octobre /2015 10:52

Un énorme pas.

"M-A-Ï-A" a 8 ans, et depuis quelques temps nous avons bien remarqué son envie quand elle voit passer une "horde" de copains d'école devant la maison. Elle aimerait avoir la liberté qu'ils ont de pouvoir se déplacer dans le village sans leurs parents. Ils vont jouer sur le terrain de foot qui se trouve à une cinquantaine de mètres de chez nous. Ils sont une dizaine et ont entre 7 et 11 ans.

Je la laisse y aller quelques fois, parce qu'elle a un accès direct depuis l'arrière de notre jardin, ce qui est bien pratique pour aller jeter un coup d'oeil, et surtout parce qu'en "groupe", il y a moins de risques. Son "terrain de jeux" en dehors de la maison se limite à ce petit périmètre, elle le sait et ne doit pas aller plus loin que ce "cul de sac".

 

Mais depuis quelques semaines, nous nous interrogeons avec "L'Homme". Chacun de nous deux a vécu dans un village comme aujourd'hui, et nous avions l'un et l'autre cette liberté de jouer dans la rue avec nos copains. Je me souviens même des premières fois où ma mère m'a envoyée faire des courses à la superette du coin, j'avais 6 ans. 

Finalement, malgré la peur qu'il arrive quelque chose, nous en sommes venus à nous dire qu'il était peut être temps pour "M-A-Ï-A", qu'à son tour, nous lui montrions notre confiance en la missionnant d'aller chercher du pain à la boulangerie. Ce n'est pas une décision facile à prendre, elle peut être lourde de conséquences mais nous savons qu'elle en est capable. Elle sait depuis bien longtemps les dangers qu'elle peut être aménée à rencontrer sur le trajet, tous les dangers. C'est une enfant raisonnable qui ne décidera pas d'aller rendre visite à je ne sais qui pendant que nous attendrons de la voir revenir avec sa baguette de pain. 

Alors, il a été convenu que pendant ces vacances, je l'accompagnerai tous les jours sur le chemin de la boulangerie, en m'arrêtant un peu moins loin à chaque fois, pour qu'au final elle fasse le trajet aller/retour seule (600 mètres avec 4 routes/intersections à traverser) . C'est une sorte de test, parcequ'à l'issue ça ne voudra pas dire que je l'enverrai à chaque fois chercher le pain seule, et encore moins la laisser rentrer de l'école seule. Je veux juste m'assurer en la mettant devant le fait accompli qu'elle saura comment réagir en étant seule dans le village.

J'en ai parlé autour de moi, et ce qu'il en ressort le plus souvent c'est la crainte d'un enlèvement... Et puis il y a les autres qui ont déjà franchit le pas, et qui m'ont témoigné leur soutien en message privé, de peur de se faire "basher" tels des parents indignes et irresponsables... 

Je crois tout simplement qu'il faut un début à tout, qu'il faut se fier à son enfant et le laisser agir seul de temps en temps, qu'il vive ses expériences (même s'il y a des risques, même si c'est dur en tant que parent), pour qu'il devienne par la suite un adulte épanoui et autonome.

Un pas de plus vers l'autonomie...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
alors tu sais moi depuis que j'ai demenager , je vis maintenant dans un village et les copains de loulou viennent le chercher pour aller jouer dehors dans le village j'avais peur , mais j'ai fais confiance a mon fils il sort , rentre de l'ecole avec ses copains, c'est sur que la peur qu'il leur arrive quelque chose est la mais il faut leur faire confiance aussi !!<br /> bisousss
Répondre

Présentation

  • : Little Cocoon, le Blog.
  • Little Cocoon, le Blog.
  • : *** Mon univers digital Lifestyle ***Un Blog de maman, mais pas seulement !Coups de coeur, et coups de gueule d'une Maman de 2 enfants (une fille de 7 ans et un fils de 5 ans).Un peu de Déco, Cuisine, Musique, et beaucoup de vie quot'...
  • Contact

Retrouvez-moi sur Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez littlecocoon sur Hellocoton

Recherche

Mon Twitter...

logo Twitter

Pendant ce temps là, sur Instagram...

Merci de votre visite...