Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 12:11

L' Association Valentin Haüy, dont vous avez certainement du entendre parler sur des blogs pour diverses "opérations", a lancé il y a quelques jours une pétition pour attirer l'attention des candidat(s) à l'élection présidentielle sur la cause des aveugles et malvoyants.

Personnellement, je n'avais pas pensé une seconde à ce handicap alors que les élections approchent. Et pourtant, cela concerne tout de même 1,3 millions de personnes (aveugles et très malvoyantes) en France. Lorsqu'on sait qu'un français sur 30 sera atteint de déficience visuelle d'ici 20 ans, il est plus que temps d'agir...

Malheureusement, une étude réalisée par l'Association Valentin Haüy constate que les sites internet des candidats probables aux élections sont loin d'être accessibles aux aveugles et malvoyants, et les programmes électoraux n'abordent pas la question du handicap visuel. Jugez par vous même :

L'AVH fait donc appel à la solidarité des internautes et souhaiterait mobiliser un maximum de personnes par le biais d'une pétition, afin de sortir de l'isolement des dizaines de milliers de français (et françaises). Vous l'aurez compris, plus il y a aura de signatures, plus cette pétition aura de poids !

"Oui à une société plus accessible aux aveugles et malvoyants !"

L'Association Valentin Haüy demande aux candidats un engagement sur des actions prioritaires pour une meilleure prise en compte du handicap visuel, dont voici les 4 principales thématiques :

  • L'accès aux transports : bus, métro, tramway, train (garantir la continuité de la chaîne de déplacement, créer des supports d'informations voyageurs accessibles, former le personnel de transport).
  • L'accès à l'audiovisuel (augmenter le nombre de salles de cinéma équipées pour l'audiodescription, enregistrer systématiquement une version de chaque nouveau film en audiodescription, diffuser plus de films audiodécrits à la TV)
  • L'accès aux livres (proposer une version accessible de chaque livre scolaire, légiférer pour plus de production éditoriale accessible, créer un service du livre public adapté)
  • L'accès aux sites internet (rendre accessibles les sites publics de l'Etat, inviter les sites d'information à proposer davantage de contenu accessible, favoriser en milieu professionnel l'utilisation de logiciels adaptés).

 

Vous n'avez pas encore signé ? Moi, en tout cas, c'est fait..


Rendez-vous sur http://petition.avh.asso.fr pour voir l'intégralité de la pétition et une vidéo explicative.

Pour plus d'infos
Twitter : https://twitter.com/ValentinHauy
Fanpage : http://www.facebook.com/AssociationValentinHauy
 
Article sponsorisé

Partager cet article

Repost 0
Published by Little Cocoon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Cocoon, le Blog.
  • Little Cocoon, le Blog.
  • : *** Mon univers digital Lifestyle ***Un Blog de maman, mais pas seulement !Coups de coeur, et coups de gueule d'une Maman de 2 enfants (une fille de 7 ans et un fils de 5 ans).Un peu de Déco, Cuisine, Musique, et beaucoup de vie quot'...
  • Contact

Retrouvez-moi sur Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez littlecocoon sur Hellocoton

Recherche

Mon Twitter...

logo Twitter

Pendant ce temps là, sur Instagram...

Merci de votre visite...