Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 09:14

Quand j'ai entendu parlé d'un site qui permet de réaliser un suivi de la biodiversité grâce aux citoyens, j'ai tout de suite trouvé cette idée géniale.  Je suis ce qu'on appelle, une fille de la "campagne". J'ai été élevée dans un village et encore aujourd'hui je vis entre forêts et champs. Et à vrai dire, tout ce qui touche à la nature m'intéresse et ce site permet de m'impliquer davantage...
Bref, le site en question s'appelle spipoll (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) .

C'est le Muséum National d'Histoire Naturelle qui est à l'origine de cet observatoire, lancé au printemps dernier à l'occasion de l'Année Internationale de la Biodiversité. Ce dispositif s’inscrit dans la dynamique de développement des sciences participatives initiée par le Muséum National d’Histoire Naturelle ainsi que dans les actions d’éducation et de sauvegarde de la biodiversité menées par l’OPIE.

 

 

.. .Pourquoi SPIPOLL ? SPIPOLL, c'est quoi en fait ?
C'est un site internet inédit alimenté par les amoureux de la nature. C'est simple,on constitue une voire plusieurs collections d'insectes pollinisateurs et on partage les photos qu'on a prises sur le site... Pour participer, il n'y a rien de compliqué. Il suffit de posséder un appareil photo numérique et du temps pour observer ! 


Voici la marche à suivre :


On choisit une espèce de fleur (que ce soit dans votre jardin, en vacance, n'importe où...), on reste devant l'espèce choisie pendant vingt minutes et on photographie chaque insecte qui s'y pose. De retour à la maison, on trie, on recherche le nom de chaque insecte grâce au guide d'identification sur le site www.spipoll.fr (aussi précisément que possible) et on poste les informations recueillies afin que le Muséum puisse les exploiter lors de recherches scientifiques... Sur ce site, on peut également rendre nos collections accessibles aux autres participants, consulter les collections des autres et donner notre avis sur les identificationsifi.ifications. Cela peut être une activité ludique à réaliser avec vos enfants. Moi-même, j'ai de très bons souvenirs de ce genre étant enfant (sauf que j'avais pas d'APN, à l'époque...).

 

En quoi SPIPOLL est-il important ?
En France, en Europe, on observe une diminution des insectes pollinisateurs, comme les abeilles par exemple. Cette diminution entraîne des conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes.
Les principales causes sont l'utilisation de pesticides (dans l'agriculture comme chez les particuliers) et l'utilisation intensive de l'espace (en ville comme à la campagne).


Grâce aux données recueillies par les participants et partagées sur le site spipoll  , les chercheurs peuvent élaborer la construction d’indicateurs et de scénarios de biodiversité  . Ces mêmes données peuvent également aider à la prise de décision pour l’aménagement du territoire. 

 Si vous aussi, vous souhaitez donner un "coup de pouce" aux chercheurs, allez sur  www.spipoll.fr  et participez...!

 
Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Little Cocoon, le Blog.
  • Little Cocoon, le Blog.
  • : *** Mon univers digital Lifestyle ***Un Blog de maman, mais pas seulement !Coups de coeur, et coups de gueule d'une Maman de 2 enfants (une fille de 7 ans et un fils de 5 ans).Un peu de Déco, Cuisine, Musique, et beaucoup de vie quot'...
  • Contact

Retrouvez-moi sur Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez littlecocoon sur Hellocoton

Recherche

Mon Twitter...

logo Twitter

Pendant ce temps là, sur Instagram...

Merci de votre visite...