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20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 08:08

J'ai encaissé le "coup".

Et pour éviter qu'un trop grand écart s'installe entre "M-A-Ï-A" et ses camarades, j'ai rapidement pris contact avec sa Pédiatre pour qu'elle nous dirige vers un psychomotricien.

 

Tout d'abord, la Pédiatre a voulu la tester en lui faisant réaliser quelques exercices. Puisqu'il s'agissait (pour ce qui est le plus gênant) de sa façon de tenir ses crayons, elle lui a demandé de dessiner sur une feuille vierge. Elle a constaté qu'effectivement son reflexe premier est de prendre le crayon à pleine main. Lorsqu'on lui a fait remarquer qu'elle devait "pincer" son crayon, elle a placé ses doigts très haut, trop haut. En rectifiant sa façon de faire, elle a bien mieux manipulé et obtenu immédiatement plus de précision. Le souci, aussi, est qu'elle n'appuie pas assez sur ses crayons. Là encore, en lui faisant remarquer, en l'encourageant et avec un peu plus d'application, elle a réussi. La Pédiatre lui a demandé de dessiner un "bonhomme", pour vérifier si elle avait un bon schéma corporel. De ce côté là, pas de souci, elle maîtrise.

 

imagesCAEDAOCZ

 

Pour la Pédiatre, c'est abusé. Il n'y a pas de gros problèmes. Elle pense que c'est aux enseignantes de faire en sorte de s'adapter car tous les enfants n'évoluent pas au même rythme. Elle a même été étonnée qu'il n'y ait pas, à l'école,  une sorte d'"élargisseur" pour crayon, qui permettent aux enfants d'avoir une meilleure prise. Pour elle, c'est courant qu'à cet âge là on ne sache pas correctement tenir un stylo. Elle n'a pas cessé de me répéter que c'était en CP qu'on devait savoir écrire, et qu'elle avait donc encore 2 ans pour l'apprendre.

Elle m'a rédigé un courrier à transmettre au psychomotricien.

Cependant, il ne lui semble pas évident que "M-A-Ï-A" ait réellement besoin de ces séances et m'a prévenu qu'il était aussi possible que le psychomotricien refuse de la prendre en charge.

 

A partir de là, s'offraient à nous deux solutions. Soit nous faisions appel à un psychomotricien libéral, soit nous prenions rendez-vous dans un CAMSP (Centre d'Action Médico Sociale Précoce). Tout en sachant que les séances chez un psychomotricien libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et qu'apparement c'est un budget non négligeable, c'est vers le CAMSP que je me suis tournée. Evidement, pour obtenir un rendez-vous au CAMSP c'est long, voire très loOong, et forcément il y a des listes d'attentes.

Sitôt sortie du rendez-vous avec la Pédiatre, je m'y suis rendue pour présenter "M-A-Ï-A" car il n'est pas sûr qu'ils veuillent la prendre (c'est à 10 minutes de chez moi mais on change de département...). La secrétaire a pris mes coordonnées et doit me contacter sous une dizaine de jours pour me donner un premier rendez-vous avec la Responsable du Centre (pour le psychomotricien on verra plus tard...). Une enseignante qui travaille au Centre doit également prendre contact avec la Maîtresse de "M-A-Ï-A" pour avoir ses impressions. Il y aura ensuite une "évaluation" pour déterminer si elle a besoin de séances...

 

Ca risque d'être bien long tout ça. Peu importe, je veux que tout soit mis en oeuvre pour qu'elle rectifie ses gestes. 

Je la fais "travailler" à la maison et nous verrons bien ce qu'en dit le CAMSP.

 

Affaire à suivre...

 

 

 

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Published by little Cocoon
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commentaires

SwettyLux 20/10/2011 20:21


oui c sur en tout cas tien moi au courant bisousss


Little Cocoon 23/10/2011 18:43



J'en parlerai sur le blog !



SwettyLux 20/10/2011 15:57


ah oui c clair que bon a cette age la le mien avais du mal a tenir son croayon apres il apprenne c sur que si ta pediatre te dis que c pas non plus obliger mais comme tu dis essaye de la faire
travailler a la maison de laider et tu verra ca se fera tout seul et puis elle es petite encore !!!
gros bisousssss


little Cocoon 20/10/2011 20:06



La pédiatre pense que ça n'est pas alarmant mais elle m'a tout de même orienter vers un psychomotricien, ce sera à lui de juger si elle a besoin de séances. Quant à moi, j'ai remarqué qu'elle
avait quelques difficultés à ce niveau là donc je ne dis pas que les propos de sa Maîtresse sont démesurés, j'attends de voir...



isa 20/10/2011 12:44


écoute, je pense que ça t'a quand même rassurée que la pédiatre ne voit pas de "gros" problèmes, non?

ta minette a su faire ce qu'elle lui demandait, c'est super encourageant!
alors évidemment dans une classe où il y a 20 gamins voire plus, ce n'est pas simple de s'occuper d'un enfant en particulier, mais il ne faut pas exagérer quand meme!

et puis cette minette a une maman formidable qui est là pour elle, pour l'aider dans ces apprentissages donc voilà, ne t'en fais pas trop :)


little Cocoon 20/10/2011 20:10



Oui, effectivement, ça m'a rassuré. Je sais qu'elle doit travailler ce domaine là, elle n'est pas très bonne en graphisme et c'est important pour la suite... J'attends avec impatience
l'évaluation du psychomotricien. Il est le mieux placé pour me dire si elle doit être suivie ou pas, et pour me donner des tuyaux sur la façon de la faire travailler à la maison en parallèle des
séances, si il y en a...
Ce qui est gênant, c'est le temps que ça va prendre, les listes d'attente sont blindées... Et je ne pense pas qu'elle soit prioritaire... Enfin, on verra bien, y'a plus qu'à attendre de toute
façon.
Merci de tes visites, tu as toujours les bons mots :)



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