Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 14:51

Dans ma petite campagne du Nord Est de la France, nous devrons appliquer ces foutus nouveaux ryhtmes scolaires dès septembre 2014.

Autant dire que personne n'en veut. Ni les parents, ni les enseignants et encore moins la Mairie (qui doit se casser la tête pour trouver des solutions).

Le fait est que nous serons bien obligés d'y passer. J'ai du mal à croire en une éventuelle annulation ou report.

Vendredi dernier, lors de la 1ère réunion de l'école élémentaire (je suis représentante des parents d'élèves, à la maternelle aussi => MABOULE), le Maire a commencé à nous présenter une ébauche de ce qui risque d'être "vôté". 

DONC.

Les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) vont être répartis de la manière suivante :
- de 8h05 à  8h50 (car à partir de 8h50 les enseignants font l'accueil des enfants)

Les cours débuteront à 9h (au lieu de 8h30 actuellement) et finiront à 12h (au lieu de 11h30).
Reprise des cours à 13h45 (au lieu de 13h15) pour se terminer à 16h (au lieu de 16h15).
Et l'école le samedi matin. 

Que va t-il se passer durant ces TAP ? 
Ben, pas grand chose apparemment. L'école élémentaire compte un peu plus de 100 élèves et l'école maternelle en a entre 70 et 75, je ne sais plus. Il va falloir recruter 11 personnes pour 45 minutes le matin. Déjà, ça sent le sapin. Qui va bien vouloir accepter de bosser 3/4 d'heure par jour...?
Le coût revient à la commune, petit village meusien de  1700 habitants environ. Qui qui donc va payer ? Et bien, ça va se sentir sur les impôts !
Et puis si on parle des activités prévues... Ca va se résumer ni plus ni moins à de la garderie (et non ! pas de théâtre, ni de "cours de musique" ou autre activité bien chouette qu'on aurait pu imaginer...). Pas de budget pour ça. SUPER ! Ca laisse plus de temps aux enfants pour jouer au jeu du foulard dans la cour d'école...

Mon village n'a pas les finances nécessaires, entre les salaires des animateurs et les activités, c'est tout bonnement pas possible. Il faut aussi trouver un lieu d'accueil (salles de classe à éviter afin de ne pas déranger les affaires des enseignants) sans savoir exactement combien d'enfants fréquenteront les TAP (car ce n'est pas obligatoire).

Ces TAP seront ils payants d'ailleurs ? Et bien là encore, rien n'est défini. Il est possible que ce soit gratuit, et son contraire l'est également.

BREF. C'est la MIERDE !
On n'y est pas encore et ça sent déjà l'échec..     

boycott-13nov-non-reforme-rythmes-scolaires

Mercredi 13, je ne mettrai aucun de mes enfants à l'école. Je boycotte ! Ca ne changera surement pas grand chose, mais Mr PEILLON saura que sa réforme ON N'EN VEUT PAS !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Je ne comprends pas effectivement ce côté "on fait pareil pour tout le monde", c'est absurde, cette "égalité" conduit à des inégalités !!<br /> <br /> Et par rapport à ton com + haut sur les écoles privées : mes filles y sont, et j'ai appris cette merveilleuse nouvelle, la réforme ne concerne pas les écoles privées !!!<br /> <br /> Donc le directeur d'établissement privé est libre de changer OU PAS les rythmes... autant te dire que dans l'école de mes filles, ils ont choisi de ne pas le faire, et en partie - contrairement à<br /> ce que penses - pour des raisons financières : tout serait à la charge des parents, sans aide ni subvention, donc ce serait beaucoup-beaucoup trop cher !!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Et bien, tu me l'apprends car je ne savais pas que les écoles privées étaient libres d'appliquer ou pas cette réforme.<br /> De ce que j'en sais, pour les écoles privées dont j'ai entendu parlé, cette réforme est génialeeee, les enfants font tous des activités MERVEILLEUSESSSSS, et j'en passe... (pauvres manants qui<br /> mettez vos enfants dans des école publiques de mierde = c'est un peu comme ça que je l'ai ressenti). Ce sont peut être des écoles de "pétés de thunes", je ne sais pas. <br /> Enfin voilà, ça dépend des écoles, des communes... ><br /> Dans mon tout petit village, la mairie a défini les horaires d'école (+ mercredi matin finalement, pour une histoire de bus des collèges/lycées qui serviraient aussi aux maternelles/primaires),<br /> et pour les TAP on verra bien puisqu'il va y avoir les élections municipales en mars et qu'ils ne veulent pas se casser la tête alors qu'ils ne sont même pas surs d'être réélus...  Nous<br /> verrons bien comment se déroulera la prochaine rentrée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je suis moi aussi du nord est, mon fils doit entrer en maternelle en septembre 2014 (quel beau timing...) et je ne comprends pas que cette réforme ait pu voir le jour alors que les inégalités entre<br /> communes allaient forcément être accentuées (voire même 2 écoles dans la même commune).<br /> Je ne doute pas qu'il y existe des écoles où ca se passe bien (plus ou moins) mais en grande majorité, cette réforme est parfaitement inapplicable dans la vraie vie de milliers de foyers et de<br /> communes "lambdas" comme la France en est pleine.<br /> Bref, j'ai juste soutenu la page FB (nationale et de mon dpt) mais je suis déjà bien remontée alors que mon fils n'y est pas encore, ca promet!
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que les écoles privées s'en sortent pas trop mal, mais voilà, elles ont les finances qui suivent.<br /> Nos petites écoles, dans les communes sans grand budget, subissent...<br /> Il y aura peut être des ajustements d'ici la rentrée prochaine...<br /> On verra bien... Mais je trouve ça fou qu'on nous ait pondu une réforme pareille alors que la grande majorité est contre.<br /> <br /> <br /> <br />
S
ouep malheureusement on va tous y passé<br /> nous apparement ca serai le mercredi mais quand tu vois que les enfants la plupart on des activités hors ecole bin je me dis que les gosses sont deja bien assez fatigué pour encore leur mettre<br /> quelques heures de courss !!<br /> moi je trouve ca affreux mais bon est ce qu'on a le choix est ce que franchement meme si on fais tout pour que ca n'arrive pas est ce que ca va changer !! tel est la question<br /> bisouss
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne pense pas que ça change grand chose. Mais pour marquer le coup, montrer notre mécontentement... Ensuite, il y aura peut être quelques modifications, d'autres arrangements, je ne sais pas :/<br /> <br /> <br /> <br />
F
Totalement d'accord avec toi ... En tant qu'enseignante je la sens très très mal cette réforme :/
Répondre
L
<br /> <br /> Et c'est aussi comme ça que le ressentent les enseignantes des écoles de mon villages. Ca ne présage rien de bon :/<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Little Cocoon, le Blog.
  • Little Cocoon, le Blog.
  • : *** Mon univers digital Lifestyle ***Un Blog de maman, mais pas seulement !Coups de coeur, et coups de gueule d'une Maman de 2 enfants (une fille de 7 ans et un fils de 5 ans).Un peu de Déco, Cuisine, Musique, et beaucoup de vie quot'...
  • Contact

Retrouvez-moi sur Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez littlecocoon sur Hellocoton

Recherche

Mon Twitter...

logo Twitter

Pendant ce temps là, sur Instagram...

Merci de votre visite...