Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 12:48

Je pensais y échapper, l'espoir fait vivre...

 

Mon tout petit, aussi doux, calin, facile à vivre qu'il était, est devenu en l'espace de quelques semaines une sorte de mini dictateur.

Alors voilà, je crois qu'on y est, au fameux "TERRIBLE TWO".

 

Pour "M-A-Ï-A", cette période d'opposition est arrivée un peu plus tard vers 3 ans, je l'avais appelée "TERRIBLE THREE" à l'époque...

Il faut croire qu'on n'est pas en retard avec le dernier lardon. A 25 mois, on est en plein dedans !

Les "Non !", "veux pas", "pas moi", et les hurlements à la moindre contrariété sont devenus courants.

Le bébé, qui se laissait faire, refuse désormais presque tout. Ca va des jeux avec sa soeur qui se transforment en bousculades/cris, de la nourriture recrachée lors des repas, des bêtise en veux-tu en voilà avec en prime un grand sourire lorsqu'on le réprimande. Il prend des risques (monte sur son bureau et saute, descend de plus en vite les escaliers sans se tenir, se laisse tomber en arrière sur le canapé, et manque de s'ouvrir le crâne toutes les 10 minutes).  Mini crise avec roulages au sol dès qu'on lui refuse quelque chose... Aux nullipares qui passeraient par là, ça fait rêver, je sais...

Il teste et mes nerfs ne sont pas loin de lacher.

 

tepee-nonnonetnon1-tepeeconcept.jpg

De ce que j'en sais, cette phase d'opposition apparaît vers les 2/3 ans et peut durer quelques semaines (dans le meilleur des cas) à un an (pitié, je risque d'être internée avant). C'est la période où l'enfant prend conscience de son autonomie, il commence à parler, marche, réalise certains gestes seuls (manger, s'habiller...) et comprend ainsi qu'il peut penser différement de ses parents. Il s'individualise et ça prend la tête.

C'est une période charnière et il faut rester zen cohérent concernant l'énonciation des interdits, même si c'est ultra gonflant de répéter 50 fois les mêmes sermons aux mêmes bêtises... C'est la base de son éducation qui se joue encore plus à ce moment là.

 

Je ne sais pas si je dois aimer ou détester cette parenthèse assez difficile. Il y a des journées plus fatiguantes que d'autres, rythmées pas les colères de mon fils. Mais il y a aussi, et surtout, beaucoup de fierté de voir "T-O-M" accomplir de nouvelles choses, s'exprimer de mieux en mieux (par rapport à sa soeur au même âge) et affirmer son petit caractère naissant.

 

Qui a dit que c'était facile d'être maman à la maison que j'lui casse les dents ?  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Little Cocoon
commenter cet article

commentaires

mlle delphine 21/04/2012 21:18

c la delph de fb lol ! C'est vrai que cette période est difficile et plus marquée chez certains enfants que chez d'autres ... mais c'est bien ton loulou s'affirme lol c'est très bon signe !!!!

Bisous et n'oublie pas d'aller voter biquette lol

Ok ... je sors

SwettyLux 20/04/2012 16:44

non c pas toujours facile maman a la maison , mais c quand meme du bonheur bisousss

Présentation

  • : Little Cocoon, le Blog.
  • Little Cocoon, le Blog.
  • : *** Mon univers digital Lifestyle ***Un Blog de maman, mais pas seulement !Coups de coeur, et coups de gueule d'une Maman de 2 enfants (une fille de 7 ans et un fils de 5 ans).Un peu de Déco, Cuisine, Musique, et beaucoup de vie quot'...
  • Contact

Retrouvez-moi sur Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez littlecocoon sur Hellocoton

Recherche

Mon Twitter...

logo Twitter

Pendant ce temps là, sur Instagram...

Merci de votre visite...