Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 14:18

Notre maison n'est pas la maison idéale lorsqu'on y élève des enfants. Lorsque nous avons décidé de l'acheter, sur un coup de coeur, nous n'étions pas encore parents. Qu'il n'y ait pas de garde-corps pour la mezzanine, de barrière et de contre-marche aux escaliers, ne nous posait aucun problème. Nous n'avions pas d'obstacle lorsque nous regardions d'un bout à l'autre de la maison, une belle perspective (qui nous plaisait en tout cas), elle nous donnait une impression d'espace alors que la maison est plutôt petite...

Quand "M-A-Ï-A" est née, il a fallu procéder à quelques aménagements. Nous en avions marre d'entendre ma mère répéter que c'était une belle maison moderne mais DANGEREUSE, qu'il pourrait arriver un malheur... bla bla bla...
Elle n'avait pas tort. Nous étions conscients qu'il y avait un réel danger. Nous avons installé des garde-corps, rambardes, et mis des barrières de sécurité à chaque début d'escalier (4 paliers... pfiouuu).

Lorsqu'on a des enfants, il faut faire preuve d'une extrême vigilance, les accidents arrivent tellement vite...
Nous avons sécurisé tout ce qui nous paraissait à "risque". Les produits ménagers, qui ont leur place sous l'évier (et donc facilement accessibles aux petites mains), sont enfermés grâce à un loquet de sécurité. Nous craignions de devoir changer notre mobilier, essentiellement en verre, mais NON, il existe une multitude de produits adaptés. Par exemple, tous les angles de nos étagères et tables (en verre, donc) sont équipés de petites protections en caoutchouc (en cas de choc, ça aurait pu faire mal). En presque 5 ans, les enfants ont survécu et les meubles aussi (non, je ne menotte pas mes enfants dans leur chambre).

Mais pour savoir exactement comment procéder pour éviter les risques d'accidents domestiques, le site de l'INPES Prévention Maison est très bien fait. C'est un site, entièrement dédié à l'ensemble des risques accidentels et environnementaux, dans lequel l'internaute circule de pièce en pièce (dans une maison "standart"). Dans chaque pièce, les risques sont présentés et un petit texte rappelle les bons gestes pour adopter pour éviter l'accident.

Outre les risques des accidents domestique, "Prévention Maison" répond aux questions des internautes concernant la pollution de l'air intérieur, en détaillant les polluants présents dans les logements et donnant des conseils spécifiques pour les femmes enceintes et les nourrissons.

Ce site est très complet, il vous permettra de diagnostiquer les risques de votre logement et les prévenir simplement.
Plus d'informations sur www.prevention-maison.fr
 
Article sponsorisé

Partager cet article

Repost 0
Published by Little Cocoon
commenter cet article

commentaires

SOS Accident domestique 09/12/2011 10:32

merci pour cet article, je suis contente de voir qu’il y a de plus en plus de billets de blogs sur la sensibilisation contre les accidents domestiques… on n’est jamais trop prudents, surtout avec
des enfants en bas âge à la maison ;)
contente aussi de voir que l'INPES s'investisse plus sur le sujet avec son nouveau site!

Mira

Little Cocoon 10/12/2011 10:53



On sait qu'il faut être très vigilant avec des enfants en bas age mais quelques fois des détails peuvent nous échapper. Ce site est vraiment bien fait, c'est une mine d'informations.
Et ce n'est pas étonnant qu'il y ait de plus en plus de blogs qui font partager ce site à leurs lecteurs, l'INPES a lancé une grande campagne d'informations.
Merci pour cette visite par ici...



Présentation

  • : Little Cocoon, le Blog.
  • Little Cocoon, le Blog.
  • : *** Mon univers digital Lifestyle ***Un Blog de maman, mais pas seulement !Coups de coeur, et coups de gueule d'une Maman de 2 enfants (une fille de 7 ans et un fils de 5 ans).Un peu de Déco, Cuisine, Musique, et beaucoup de vie quot'...
  • Contact

Retrouvez-moi sur Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez littlecocoon sur Hellocoton

Recherche

Mon Twitter...

logo Twitter

Pendant ce temps là, sur Instagram...

Merci de votre visite...